Comment devenir mannequin en Côte d'Ivoire?

11:39

Je le disais dans un article précédent , le milieu du mannequinat fascine et suscite un grand engouement. C'est la raison pour laquelle la question qu'on me pose souvent est :"Fanta, Comment devenir mannequin comme toi?".
Je me décide enfin à répondre à cette question à travers cet article. Attention, Tout ce que vous lirez ci-dessous n'est pas une science exacte car avec que deux années d'expérience dans ce milieu je ne suis pas une experte ( Ne partez pas avec mon nom dèh Hum). Je tiens juste à partager ma petite expérience et mes connaissances en  6 points. J’espère ainsi pouvoir aider le maximum de personnes qui veulent embrasser ce métier.


1- Informez-vous !
Vous voulez être mannequin mais savez-vous exactement ce que demande cette profession? Sinon informez-vous!  Tout futur mannequin doit d'abord se familiariser avec les rouages de celle-ci.
Aussi, le mannequinat est par définition l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. C'est un métier de corps  qui demande un bon train de vie et une alimentation saine à adopter dès aujourd'hui. 
Il faut également savoir que le mannequinat ne nourrit pas son homme sous nos cieux, il est donc conseillé d'en faire une activité secondaire jusqu’à pouvoir en vivre totalement.





2 - Soyez objectifs! 
Il faut adapter ses objectifs à son physique avant tout. Personnellement, je suis pour la diversité de ce milieu mais sur le "terrain" c'est tout autre chose. Il faut se rapprocher le plus possible des critères physiques demandés pour espérer faire carrière. 
En général ces critères sont : 
Pour les mannequins défilé : Faire plus d' 1m72 pour les femmes et plus d'1m80 pour les hommes. Être idéalement mince ( Taille S/M) 
Pour les modèles photos : Avoir un beau visage, un beau sourire ou un physique atypique  (  Publicités ou apparitions dans des magazines). La taille et le poids sont des détails.


3- Ayez de l'allure !
Il est primordial de "bien présenter" dans ce milieu. Le physique ne suffit pas en général il faut aussi avoir une personnalité intéressante et un look original pour sortir du lot. Je ne vous dis pas de faire semblant d'être quelqu'un d'autre, mais d'améliorez votre "vous" en quelqu'un de plus confiant, plus stylé, et à qui on peut confier l'image d'une marque. 
 "J'ai obtenu mon premier gros contrat de modèle quand je me suis coupé les cheveux. ça m'a tout de suite donné un look androgyne , inspirant pour la styliste Loza Maléombho qui m'a contacté et qui a fait de moi son visage. " 




4- Formez-vous!
Comme toute profession, le mannequinat demande une formation.Si vous voulez être un mannequin défilé, je vous conseille de vous inscrire le plus tôt possible à des cours de marche.En effet, il vous faut cette formation pour sublimer les tenues sur le T*. Le catwalk étant un art à maîtriser, aucun styliste ne s'amusera à vous confier sa tenue si vous ne marchez pas convenablement. 
Pour les aspirants au modeling photo, organisez le maximum de photo-shoots. En plus de pouvoir les utiliser pour votre book, vous gagnerez en expérience et apprendrez à vous mettre en valeur. Les photo-shoots vous aideront à trouver votre bon profil, à mieux connaître et utiliser votre corps.
Je tenais à préciser qu'il n'est écrit nul part qu'il faut faire des photos topless* pour être mannequin. Eviter donc de faire des photos sex sauf pour les besoins d'un photo-shoot commercial. 



5- Intégrez une agence !
Même si mon expérience personnelle avec les agences n'a pas été que positif  je vous conseille d'en intégrer une si vous voulez atteindre plus rapidement votre objectif. Attention aux arnaques, inscrivez-vous dans une agence professionnelle qui vous formera et vous trouvera des contrats dignes de ce nom. J'insiste , faites très attention aux contrats que vous signerez, faites les relire si nécessaire.




6- Rendez-vous aux différents castings! 
C’est sûrement la partie la moins sympathique de cet article. Les castings sont RUDES. Vous êtes jugés sur votre physique mais aussi d’autres points indépendants de vous. Soyez positifs et confiants en vous y rendant. Ce n'est pas de la magie, si vous avez le profil et la formation adéquate, vous finirez pas vous faire remarquer et débuterez ainsi votre carrière. 
Ne vous découragez surtout pas quand vous n'êtes pas retenus, les stylistes ont souvent des cibles bien précises quant aux choix qu'ils effectuent lors des castings. Et qui sait? Vous correspondrez sûrement aux profils recherchés au prochain casting.

" J'ai toujours été recalée par le styliste Elie Kwamé qui ne m'a jamais trouvé intéressante , (c'est le plus gros goumin de ma carrière mais ce n'est pas bien grave , je l'aime quand même ), tandis que Gilles Touré m'a retenue pour son grand événement Féeries , mon premier défilé professionnel comme l'adage le dit " les goûts et les couleurs ne se discutent pas". 


Voici en gros, comment réussir à se faire une place dans le mannequinat ivoirien. Dernier conseil: Soyez patient et rester motivé , votre étoile finira par briller tôt ou tard. 
Je termine ce billet en remerciant tout ceux qui m'ont ouvert leurs portes à mes débuts, qui m'ont poussé et ont fait de moi un mannequin : Les chorégraphes , stylistes et organisateurs d’événements qui m'ont tout de suite dit OUI , je vous en suis éternellement reconnaissante. 


Les bons contacts
Agences de mannequinat

Agences de publicité 

Médias à suivre 

You Might Also Like

1 comments

Translate